Cet été, faites escale à Brest !
Vous rêvez de voguer dans un formidable espace de liberté qui varie à l’infini, selon les lueurs du ciel, la marée, les flots et au gré des vents ? Alors embarquez sur un navire du patrimoine ! Le temps d’une sortie en mer en journée ou en début de soirée, saisissez l’opportunité unique de contempler Brest la blanche. En famille ou entre amis, pendant quelques heures, venez vivre une aventure maritime exceptionnelle à la découverte de la rade de Brest. Dépaysement garanti !
Avec les Escales Estivales de Brest vous plongerez au cœur de la vie de marin et ferez partie de l’équipage. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre Brest 2024 pour embarquer…
Le Dalh-Mad (Tiens Bon en Breton) a été construit au chantier naval de St Guénolé sur le modèle du Sainte Anne, qui était à l’origine une gabare de 1945 multi usage : sloop de bornage, transport du sable à Landerneau, ou navire coquillier.
Construit dans le cadre du concours du magazine Chasse-Marée à l’occasion de Brest 1992, Il a été pensé et conçu par François Marie Le Foll (pêcheur et ostréiculteur de Logonna Daoulas, Finistère) pour aller avec un faible tirant d’eau, sur les rivières lors de faibles coefficients de marée pour transporter et livrer du sable sur L’Elorn et l’Odet.
En escale à Brest du 10 au 14 Juillet puis du 20 Juillet au 22 Août 2022
Le Loch Monna est un coquillier de la rade de Brest traditionnellement utilisé pour le dragage de la coquille Saint-Jacques à la voile et l’extraction de maërl.
Construit en 1956 par le chantier Tertu du Fret en presqu’île de Crozon, il a été exploité à la pêche de 1956 à 1990. Après plusieurs propriétaires et différents travaux de restauration, il est aujourd’hui utilisé pour des sorties en mer ou du transport de marchandises.
En 2012 le bateau a obtenu le label Bateau d’Intérêt Patrimonial.
En escale à Brest du 10 au 27 Juillet 2022 puis du 23 au 26 Août 2022
Le Skeaf VII est un ketch classique de 30 mètres de long et de 350 m² de voilure qui a fêté ses 100 ans lors de Brest 2016. C’est l’un des plus grands yachts classiques naviguant en Bretagne et un des plus vieux navires provenant du chantier Abeking & Rasmussen (Allemagne) à naviguer.
Doté d’une histoire exceptionnelle en rebondissements à découvrir, il a fait l’objet de différentes restaurations notamment par le Chantier du Guip de Brest qui a refait, au début des années 2000 tout son tiers avant.
En escale à Brest du 8 au 19 Août 2022
La goélette La Recouvrance doit son nom au quartier Brestois du même nom. Elle est la réplique d’un aviso du XIXème, bateau militaire qui transmettait plis ou avis urgents. Il a été ensuite destiné à la surveillance et protection du commerce sur les côtes antillaises et africaines.
La Recouvrance a été construite pour une mise à l’eau lors des Fêtes Maritimes de Brest 92 par le chantier du Guip, spécialiste des bateaux traditionnels, qui s’installe à Brest à cette occasion.
En 2014, elle devient bateau ambassadeur de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO.
Basée à Brest même, elle embarque les petits et grands pour une découverte de la rade à la journée, demi-journée, ou encore pour des croisières de plusieurs jours.
En escale à Brest du 9 Juillet au 26 Août 2022
Le Notre-Dame de Rumengol est une gabare (transport de fret) gréée en dundée de 22 mètres de long, construite en 1945 au chantier Keraudren de Camaret. Elle transporte à ses débuts du bois, du vin entre l’Algérie et Port-Vendres, des oignons en Angleterre, du sel de Noirmoutier et se spécialise par la suite dans la « pêche au sable ».
Parmi tous les vieux gréements sillonnant les côtes de la Manche ou de la façade atlantique, le Notre -Dame de Rumengol est le plus gros bateau de charge traditionnel restauré et en activité. Ce très beau fleuron du patrimoine de la rade de Brest, a été classé monument historique en 1990. Il a subi une importante rénovation pour un lancement lors de Brest 96. Ce navire est salué pour son élégance à chaque édition des Fêtes Maritimes Internationales de Brest.
En escale à Brest du 9 au 24 Juillet 2022
C’est ici que vous trouverez la plupart des réponses à vos questions.
Si vous ne trouvez pas l’information qu’il vous faut, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez acheter vos billets soit :
En fonction du calendrier, vous pourrez embarquer sur les bateaux suivants :
Les seuls tarifs applicables sont les suivants :
Sortie en journée (3h)
Sortie début de soirée (2h)
Les embarquements se font uniquement du quai Commandant Malbert à Brest.
Oui, la billetterie sur place sera ouverte tous les jours de 10h00 à 17h00.
Les paiements se font uniquement par Carte bancaire.
Veuillez-vous acheter vos billets au minimum 30 min avant l’embarquement.
Oui les billets sont nominatifs.
Il faut pouvoir justifier de son billet d’embarquement que ce soit par papier ou sur smartphone.
Pour des raisons de sécurité les bébés de moins de 3 kg ne sont pas acceptés. (Taille gilet de sauvetage).
Non, les poussettes doivent rester sur le quai à proximité du point de vente. Elles sont sous votre responsabilité, elles ne seront pas surveillées.
Non, les mineurs voyagent sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents ou d’un adulte.
Afin de permettre de respecter les horaires de sorties, le public autorisé doit impérativement être prêt à l’embarquement 15mn avant le départ.
Oui, l’organisateur et/ou le Capitaine peuvent décider d’annuler la sortie si les conditions météo ne permettent pas de naviguer confortablement et en toute sécurité.
Dans ce cas, la navigation sera remboursée automatiquement.
Vous serez prévenus de l’annulation de la sortie par SMS.
Oui les billets sont remboursés automatiquement, libre aux personnes de réserver un autre créneau.
Renseignements sur les conditions d’embarquement auprès de Brest Evénements Nautiques au 02 98 33 59 00.
Pour des raisons de sureté en application du plan vigipirate, il n’y aura pas de consigne pour déposer vos affaires : poussettes, sacs à dos…
Seuls les chiens d’accompagnement (type Handichien ou chien guide aveugle) sont autorisés.
Voici une liste des objets interdits à bord des navires :
Il n’y a aucune consigne sur le site pour déposer les objets interdits.
Pour des raisons sanitaires, non.
Seules les gourdes et bouteilles de liquides (hormis l’alcool) sont autorisées à condition qu’elles ne soient pas en verre.
Parc à chaines à privilégiés, sinon a proximités quelques places en zone bleues
Le public PMR-PSH pourra utiliser les places PMR-PSH a proximité du site.
Des emplacements pour le stationnement des vélos seront mis à disposition près du lieu d’embarquement.
Il n’y a pas de surveillance des zones de stationnement des vélos. Chaque visiteur doit disposer d’un système antivol personnel.
Vêtements adaptés à la météo : veste chaude, coupe-vent, imperméable, un bonnet ou casquette.
Pas de parapluie.
Chaussures adaptées : chaussures de pont, de sport ou avec semelles antidérapantes.
Pas de chaussures à talon pour ne pas détériorer le pont du bateau.
Des lunettes de soleil, de la crème solaire et du stick à lèvres sont des accessoires indispensables.
Il est déconseillé d’emporter à bord des objets de valeur ou de grosses sommes d’argent.
Le parcours de navigation, décidé par le Capitaine, est déterminé en fonction des conditions météorologiques et des horaires de marées et se fera dans la limite de la rade de Brest.
En raison de la situation sanitaire du Covid, les sanitaires s’il y en a, ne sont pas accessibles au public.
Il y a des toilettes publiques au parc à Chaines.
Le froid, la faim et la fatigue sont des facteurs qui favorisent le mal de mer.
C’est pour cela qu’il est conseillé de bien dormir avant la sortie en mer et de bien vous équiper pour cette escale estivale.
Nous vous conseillons de prendre un petit-déjeuner copieux, composé d’aliments solides et d’éviter toute nourriture trop acide, comme le jus d’orange, le café serré, etc.
Durant la navigation, évitez de lire, et de regarder les mouvements du bateau ou son sillage, cela pourrait déclencher ou renforcer votre mal de mer. Si malgré ces précautions, vous ne vous sentez pas bien, positionnez-vous de préférence au centre du bateau et tentez de fixer l’horizon ou la côte.
Il est interdit de fumer pendant toute la durée de l’embarquement et de la navigation.
Suite aux mesures sanitaires liées à la pandémie, les gestes barrières doivent être respectées même pendant l’embarquement.
Si pendant les jours suivants votre escale estivale vous êtes déclaré cas contact, ou êtes testé positif, vous devrez en informer l’organisateur au 02 98 33 59 00.
En avion
Situé à 15 minutes du centre-ville de Brest, l’aéroport Brest-Bretagne propose des vols réguliers au départ de Paris-Charles-De-Gaulle, Paris Orly, Lyon, Marseille et autres grandes villes de France et d’Europe.
En savoir plus : www.brest.aeroport.bzh
En train
La gare de Brest est à quelques pas du port, vous pourrez faire le reste du chemin à pied ou en bus.
En savoir plus : www.sncf.com
En tram et en bus
Ticket unité valable pendant 1 heure : 1.60€
Ticket 1 jour : 4.00€/jour
En savoir plus : www.bibus.fr
En car
Le réseau des cars BreizhGo propose plusieurs lignes routières dans le Finistère à destination de Brest : Saint-Renan, Lampaul-Plouarzel, Plouguerneau, Lesneven, Plabennec, Roscoff, Quimper, Le Faou, Camaret, Carhaix…
En savoir plus : www.breizhgo.bzh
En voiture
En provenance de Rennes : voie express par la RN12
En provenance de Quimper (Nantes) : voie express par la RN165
En camping-car
En co-voiturage
Pour partager un trajet en voiture avec d’autres passagers, rendez-vous sur les sites des services de covoiturage.
A vélo
https://www.brest.fr/se-deplacer-stationner/se-deplacer-dans-la-metropole/a-velo-2354.html
Plusieurs types d’hébergement sont disponibles autour du Pays de Brest :
En savoir plus : www.brest-metropole-tourisme.fr/se-loger